Skip Ribbon Commands
Skip to main content

Historique

Une expansion internationale

​L'histoire de Jones Lang LaSalle s'étale sur plus de 200 ans, mais nous ne citerons ici que les points les plus importants:

1783:  Richard Winstanley  ouvre un bureau de commissaire-priseur à Londres et son fils James prend la suite en 1806.

1939:  Par le biais de partenariats et de fusions trop nombreux pour être détaillés ici, la société Winstanley est désormais connue sous le nom de ces trois principaux membres: Jones Lang Wootton (JLW) & Sons.

1945:  Dans un Londres dévasté par les bombardements de la seconde guerre mondiale qui ont aussi détruit les titres de propriété, JLW entreprend le travail colossal de réunir les documents cadastraux et les actes de propriété de milliers de parcelles de terrain. JLW obtient des licences et des rendez vous pour l'agence, de manière qu'il se trouve dans une position idéale lorsque l'on commence la reconstruction de la ville en 1954.

1957:  JLW commence son développement international avec l'ouverture de bureaux en Australie surmontant un pronostic de départ annonçant "des perspectives favorables mais des problèmes considérables". Sur cette base, la société s'étend à la Nouvelle Zélande, à singapour, Kuala Lumpur, Hong Kong et Tokyo. Pendant ce temps, en Europe, JLW étend ses activités à l'Ecosse, l'Irlande et à l'Europe continentale. 

1968:  De l'autre côté de l'Atlantique, à El Paso, au Texas, un petit groupe de professionnels forme IDC Real Estate dans le but d'apporter le professionnalisme nécessaire au marché. IDC dépasse rapidement ses marchés locaux, déménage à Chicago, change entre temps son nom pour prendre celui de LaSalle Partners et devient la plus grosse société de services immobiliers des Etats-Unis. La société acquiert une réputation de relation à long terme au client.

1975:  JLW ouvre son premier bureau américain à New York. Dans les années 70 et 80, les sociétés JLW et LaSalle Partners étendent toutes deux leur présence sur les nouveaux marchés en Asie Pacifique, Europe et sue le continent américain.

1997:  LaSalle Partners finalise son offre publique initiale des actions ordinaires de la société.

1999:  Au cours de la plus grande fusion du marché immobilier enregistrée jusque là, JLW et LaSalle Partners joignent leurs forces et forment Jones Lang LaSalle. La société qui en résulta devint - et est encore-  la plus grosse société d'immobilier commercial et de gestion d'investissements au monde.

2006:  La société entame une période de forte croissance, à la fois organique et par le biais d'acquisitions, qui perdure encore aujourd'hui. Parmi les quatre nouvelles entreprises rejoignant la corporation en 2006, se trouve Spaulding and Slye, un acteur majeur du secteur immobilier sur la côte est américaine, et d'autres sociétés puissantes d'Angleterre, Espagne et des marchés du Moyen-Orient.

Jones Lang LaSalle est aussi nommé pour la troisième année consécutive sur la liste des 400 plus grosses sociétés de Forbes, faisant d'elle la seule société immobilière à être ainsi distinguée. Durant ces années, nous avons été reconnus par Forbes et de nombreuses publications sur nos marchés locaux, comme une des société où on se sent le mieux pour travailler.

2007 : Une autre année d'expansion occupée incluant 15 fusions et acquisitions, y compris la transaction qui a mené à la création de Jones Lang LaSalle Inde, la plus grande agence immobilière en Inde. Nous avons aussi acquis Upstream, le chef de file mondiale de services consultatifs de durabilité au Royaume-Uni et un conseiller immobilier de premier plan dans les Pays-Bas.  Les distinctions sont aussi récurrentes, l’une des plus importantes étant US Environmental Protection Agency qui nous a décerné une distinction pour notre engagement et travail en ce qui attrait le développement durable et de la gestion de l’énergie.

2008:  Les acquisitions augmentent notre présente en Chine, font de nous le plus grand conseiller de ventes immobilière en Allemagne et nous permettent d'étendre notre présence n Australie et en Ecosse.  Nous sommes désormais la plus grosse société immobilière en Allemagne et en Hollande, les deux plus gros marchés immobiliers d'Europe Continentale. La multiplicité de nos acquisitions soutient notre stratégie visant à être un groupeur dans une industrie de fusion.  Par ailleurs, nous continuons à obtenir des récompenses, parmi elles le reconnaissance du Ethisphere Institute, un des plus gros think-tank  quant aux meilleures pratiques éthiques.

2011: Avec l'acquisition de King Sturge, la société conforte sa position de leader au Royaume-Uni et en Europe continentale. Huit autres acquisitions ont été menées aux Etats-Unis, en Afrique du Sud, en Australie, à Singapore, et en Indonésie dont Procon, DST International et Kestone Partners. Pendant ce temps, nous continuons à obtenir des récompenses telles que « Les compagnies les plus admirées au monde » en 2011 selon Fortune.

2012: De nouvelles acquisitions sont réalisées notamment  MPS Property en janvier, JER Partners en mars ainsi que Credo Real Estate et 360 partenaires commerciaux en juillet.​​​