Skip Ribbon Commands
Skip to main content

Actualité

Bruxelles

JLL, désigné comme gestionnaire exclusif du nouveau Shopping District bruxellois:  Docks Bruxsel​​


Bruxelles, le 3 juin 2016 – JLL a été mandaté par Equilis pour s’occuper de la gestion du nouveau shopping district, Docks Bruxsel, qui ouvrira ses portes au public le 20 octobre prochain dans la zone du Canal, à Bruxelles. S’étalant sur une surface d’environ 58.000 m² (41.000 m² de retail et horeca, 10.000 m² de loisirs et 6.500 m² d’activités productives) ce nouveau pôle commercial est très attendu dans une capitale qui n’a plus salué la construction d’un centre de cette envergure depuis plusieurs dizaines d’années.

La décision d’Equilis de confier la gestion de Docks Bruxsel à JLL est issue d’un appel d’offres. 
« JLL a clairement répondu à nos attentes » répond Carl Mestdagh, administrateur délégué d’Equilis, la branche immobilière du groupe Mestdagh, et de poursuivre : « Equilis a opté pour un partenariat avec JLL Retail Management & Strategy Consulting et a choisi de s’adjoindre les services d’une toute nouvelle équipe. 
Docks Bruxsel est un projet ambitieux, nouveau, qui réunira une offre multiple, à savoir des commerces, des loisirs, de la culture, des animations et de l’événementiel.  Depuis la genèse de ce projet, l’envie de sortir des sentiers battus et de proposer quelque chose qui n’existe pas à Bruxelles a incité Equilis à s’entourer d’experts de tous horizons.  Avoir une vision inédite et innovante de l’exploitation de ce centre nous paraissait essentiel.  JLL Retail Management & Strategy Consulting a répondu à ces attentes, tout en offrant les garanties requises, et son expertise au niveau international. Docks Bruxsel sera le premier centre commercial en Belgique géré par un opérateur externe international.» 

Une dream team se crée…  
«Une excellente équipe s’est effectivement constituée…» confirme Vincent H. Querton, CEO de JLL Benelux. 
Il commente: «Nous nous réjouissons d’accueillir Helga Cosyns, personnalité incontournable dans le monde du Retail belge, puisqu’elle a plus de 26 ans d’expérience dans le secteur. Elle a, entre autres, travaillé pour la Maroquinerie Delvaux en tant que Head of Real Estate & Project manager, ensuite consultante chez Minale Design Strategy, Directrice du Woluwe Shopping Centre pour le compte de Devimo Consult ainsi que Associate Retail 
Agency Cushman & Wakefield. Elle rejoint l’équipe JLL en tant que « Head of Retail Management & Strategic Consulting »  et elle se concentrera, dans un premier temps, sur la direction du shopping district ‘Docks Bruxsel’. » 

« J’ai eu le plaisir de travailler sur les différentes phases de Docks Bruxsel depuis 2007 », poursuit Helga Cosyns. « C’est donc avec une grande joie que je retrouve ce magnifique projet que j’ai vu se réaliser et finalement sortir de terre. Il s’agit d’une véritable promesse tenue, maintenant que les contours sont dessinés, nous pouvons en effet affirmer que c’est un shopping centre de la toute nouvelle génération avec une architecture extraordinaire, un cachet particulier grâce aux vestiges du passé industriel du site, restaurés et subtilement intégrés dans l’ensemble architectural. Un mix commercial fort, cohérent et différenciant grâce à un cluster d’enseignes qui ne se trouvent pas ailleurs, une offre de services étoffée, une offre complémentaire constituée de cinémas, une salle événementielle avec une terrasse bénéficiant d’une vue imprenable sur la capitale, ainsi que le premier concept de loisirs indoor sur le marché Belge, baptisé Koezio ! Le centre est parsemé de petits détails qui font la différence et rendent l’environnement inédit. Ce même niveau d’exigence et de qualité sera d’application par l’équipe JLL pour la gestion du centre pour également faire la différence et apporter une réelle plus-value. JLL Retail Management & Strategy Consulting introduit la gestion de la nouvelle génération ! »

Afin d’assurer la gestion marketing de son département Retail Management & Strategy Consulting, JLL s’est adjoint les services de Katrien Giebens. Issue du monde de la publicité, elle a travaillé entre autres pour Duval Guillaume. Sa carrière s’est ensuite tournée vers le Retail puisqu’elle a assuré la direction générale du Waasland Shopping Center pendant 7 ans. Elle a ensuite également occupé le poste de directrice « Exploitation » chez Devimo. Katrien rejoint JLL en qualité de Marketing Director avec un grand focus sur le projet Docks Bruxsel. 

Retail Management & Strategy Consulting: Shopping Centres & Retail Parks
 « Avec sa centaine de commerces qui ont déjà quasiment tous trouvé leur locataire, son pôle loisirs et culturel ainsi que ses bureaux, Docks Bruxsel représente les premiers 58.000 m² de notre portefeuille. Notre ambition est d’atteindre les 150.000 m² de surfaces commerciales en gestion d’ici trois ans », assure Vincent H. Querton. 

Fin 2015, JLL décide de créer un département entièrement dédié à la gestion des centres commerciaux et des retail parks qui devrait employer une dizaine de personnes d’ici deux ans. 
« Par la création de ce département, nous voulons démontrer notre ferme volonté d’intensifier notre offre Retail, déclare Vincent Querton. Aujourd’hui, le Retail occupe une quinzaine de personnes chez JLL. D’ici 2019, ce chiffre pourrait monter à 30 personnes. Jusqu’ici, JLL est leader dans le secteur de l’immobilier de bureaux, industriel et logistique et une brèche s’est ouverte dans celui du Retail. Nous comptons bien en profiter et développer notre savoir-faire dans un secteur qui a clairement été impacté depuis la crise de 2008. »

Chez JLL, un premier signe de cette volonté d’intensifier l’offre Retail s’était déjà manifesté l’été dernier avec l’engagement de Thierry Debourse, ancien « equity partner » chez Cushman & Wakefield. « Thierry possède un énorme talent en matière de Retail. Pendant 25 ans, il a rencontré tous les développeurs, tous les investisseurs ainsi qu’une quantité infinie de retailers.  Il nous permettra d’intensifier la culture et l’activité Retail chez JLL Benelux et ce, à travers tous nos métiers: l’agence, le capital markets et l’évaluation.. » commente Vincent H. Querton. 
« Son savoir-faire est immense et en plus, Il est un excellent meneur d’hommes. »