Skip Ribbon Commands
Skip to main content

Actualité

JLL vend plus de 10 hectares de terrain industriel à Beringen pour le compte de Solenis


Bruxelles, le 30 septembre 2016 - Solenis, producteur de produits chimiques de renommée mondiale, est parvenu à un accord pour la vente de plus de 10 hectares de terrains industriels dans la Zone Industrielle Ravenshout à Beringen.  Il s’agit de deux terrains de 9,4 et 1,2 hectares situés entre la Industrieweg et Borealis. JLL était en charge des 2 transactions.  
En avril 2015, Solenis a décidé, en concertation avec sa maison mère à Wilmington (Delaware, Etats-Unis), de fermer son usine de production de papier industriel à Beringen. Suite à cette décision, Solenis s’est adjoint les services de JLL, en tant que conseiller immobilier, pour gérer la vente de ses 2 terrains. 

La première vente concerne le terrain de 9,4 hectares à Nuhma, société qui veille à la durabilité, l'énergie et l'innovation, grâce à des investissements ciblés, au nom des municipalités du Limbourg. Pour Nuhma il s’agit d’une acquisition stratégique motivée par ses plans futurs avec Biostoom Beringen, une usine de biovapeur prévue sur la parcelle voisine. A cet endroit Bionerga (une société fille de Nuhma) et Borealis vont construire une centrale de biovapeur. La centrale va traiter 200.000 tonnes de déchets par an et remplacera, d’ici 2020, l’installation actuelle de  Houthalen-Helchteren.

L’usine de biovapeur convertira les déchets ménagers du Limbourg mais également les déchets industriels et hospitaliers non dangereux en énergie, sous forme de vapeur.  Celle-ci sera livrée aux entreprises de la région et transformée en électricité. Nuhma envisage donc d’attirer sur sa parcelle acquise  des entreprises qui utiliseront  pour leurs activités la vapeur émise par Biostoom Beringen. L’entreprise chimique voisine, Borealis, qui emploie 400 personnes, utilisera une partie de cette vapeur dans son processus de production.  

La seconde vente concerne la parcelle de 1,2 hectare situés le long de la  Industrieweg. Le vendeur, Schapmans Camps Transport, est déjà installé dans la Zone Industrielle Ravenshout et exploitera ce terrain pour développer ses activités de transport national et international. 

Après avoir accompagné Stanley Black & Decker dans sa recherche et réalisation de 64.000 m² d’espaces d’entreposage en 2011, Mobis dans l’acquisition d’un projet logistique de 62.500m² en 2015,  et après avoir conseillé la vente de l’ancien site Dow Chemicals (50 hectares de terrains industriels) en 2014, JLL réalise une 4ème transaction d’envergure dans la région.
 “L’axe Anvers-Lummen-Hasselt gagne en popularité pour l’installation d’activités logistiques et industrielles. La Zone Industrielle Ravenshout offre suffisamment de grandes parcelles stratégiquement situées sur cet axe entre l’E313 et le canal Albert. » confirme Frederik Van de Vyver, Associate Director Industrial Agency chez JLL.