Skip Ribbon Commands
Skip to main content

Actualité

Bruxelles

Le site DL Trilogiport cédé à Jost Group avec l’intermédiaire de JLL

La multimodalité , un atout majeur pour les nouveaux centres logistiques


​Bruxelles, le 9 janvier 2017 –  L’année 2017 commence sur les chapeaux de roues pour l’équipe industrielle de JLL qui est intervenue dans la cession de la majorité des parts du site DL Trilogiport à Jost Group qui va y lancer un développement logistique en différentes phases. La première démarrera en septembre 2017 et visera à construire un bâtiment logistique de 37.000 m². D’ici 2021, 180.000 m² pourront être construits sur un terrain de 300.000 m².

 Trilogiport est un projet du Port Autonome de Liège (PAL) qui vise à contribuer au redéploiement économique de la région liégeoise. Premier port intérieur belge et troisième port intérieur d'Europe, DL Trilogiport est situé le long du canal Albert à Hermalle-sous-Argenteau, un emplacement idéal pour la distribution à travers l’Europe. 

Le point fort de DL Trilogiport est, entre autres, la multimodalité du site. Il  se trouve au nœud d’un important réseau autoroutier et ferroviaire, le long d’une voie fluviale et à 12 kilomètres à peine de l’aéroport de Liège Bierset. Le site s'étend le long du terminal à conteneurs exploité par DP World.  Un projet qui n’aurait jamais été possible sans l’implication de la région Wallonne qui a permis certains investissements tels que la construction du pont traversant la Meuse et reliant le site directement à la E-25, le rachat d’un terrain pour rendre la voie ferrée opérationnelle ainsi que l’élargissement de l’écluse de Lanaye et les voiries.  Grâce à sa plateforme multimodale, DL Trilogiport pourra soulager les transports autoroutiers entre les ports d’Anvers et Rotterdam, et de son hinterland.  

« Nous constatons un attrait grandissant des logisticiens pour des sites multimodaux. » confirme Walter Goossens, Responsable du département Industriel et Logistique chez JLL. « La multimodalité sera un élément de choix décisif dans les futures opérations logistiques pour les chargeurs ‘corporates’ et les opérateurs 3PL.»

JLL, mandaté par DLT mi-2015 pour la commercialisation de DL Trilogiport, a activement participé aux négociations entre DLT et Jost Group afin de conclure cette transaction. Un client que JLL connait bien puisqu’en 2013  il conseillait le plus grand transporteur de la Wallonie pour le rachat d’un site de 8 ha à Battice (Verviers) et, à nouveau, en 2014 dans le cadre d’une acquisition de 20 ha à Ghlin (Mons). Des opérations qui confirment que la Wallonie est une véritable terre d’accueil pour les grandes opérations logistiques. 

JLL a acté dans cette opération pour le compte de son client DLT ( D.L. Trilogiport Belgium) qui a développé et réalisé DL Trilogiport ; DLT étant un partenariat entre Cetim et un investisseur privé allemand.

 JLL est le leader de l’immobilier  industriel et logistique en Belgique. L’équipe industrielle de JLL travaille quotidiennement au développement de ses activités en Belgique et a été impliquée dans toutes les grandes transactions récentes en Wallonie. En 2016, l’équipe industrielle de JLL a réalisé près de 110 transactions totalisant ainsi  500.000m² de surfaces bâties et 750.000m² de terrains.