Skip Ribbon Commands
Skip to main content

Actualité

Bruxelles

Ancien site Dow a Tessenderlo à vendre


​Tessenderlo, le 13 juin 2013 – Jones Lang LaSalle, conseiller international en immobilier, a été mandaté en exclusivité pour la vente de l’ancien site DOW  à Tessenderlo. Le site industriel de 36 hectares est implanté entre la E313 et le canal Albert. Le site dispose de sa propre connexion ferroviaire et d’un accès direct au canal. Jones Lang LaSalle cible avec cette vente des nouvelles activités logistiques ou industrielles.

Jusqu’à sa fermeture en 2012, le groupe chimique américain The Dow Chemical Company a produit du polyéthylène sur son site à Tessenderlo. STYRON poursuivra la production du polystyrène sur une partie des terrains. DOW Belgium a mandaté le conseiller international en immobilier Jones Lang LaSalle afin de trouver un acheteur pour la partie restante.
 

 

Le site se trouve au niveau de l’échangeur de Tessenderlo sur l’autoroute E313 (Anvers – Hasselt – Liège), dispose d’un vaste quai à la station d’entrée du canal Albert et est équipé de sa propre voie ferroviaire. En plus de cette connexion trimodale, le terrain est également raccordé à diverses canalisations de matières premières (éthylène, azote, hydrogène et  gaz naturel). A côté,  le projet de centrale  de BIONERGA fournira de l’eau chaude et de la vapeur à base de composants organiques à partir de 2016.

Les terrains à vendre ont une surface totale de 36 hectares et sont composés de quatre lots. Sur le premier lot (11,6 hectares), DOW Belgium y a récemment cessé ses activités. Les installations chimiques existantes seront détruites début 2014. Les lots 2 (8,7 hectares) et 3 (14,4 hectares) sont non-bâtis et disponibles immédiatement. Le lot 4 (1,5 hectares) est quant à lui beaucoup plus petit et donne sur la Havenlaan. Une route, équipée d’égouts et de l’éclairage de rues traverse les différents lots.
Les terrains se trouvent à la frontière entre la commune de Tessenderlo et de la ville de Beringen. Les deux administrations attendent impatiemment la création de nouveaux emplois.
 
L’intégralité du site sera commercialisée par Jones Lang LaSalle. Ce dernier cible tant des prestataires de services logistiques que des entreprises souhaitant développer de  nouvelles activités de production. En outre, la présence des canalisations de matières premières est un atout pour les entreprises actives dans le secteur chimique.