Skip Ribbon Commands
Skip to main content

Actualité

Bruxelles

Jones Lang LaSalle conseille Hannover Leasing et son partenaire asiatique dans l’acquisition des parts de RAC 1


Nederlandstalige versie - English version

Bruxelles, 11 juin 2013 – Jones Lang LaSalle conseille Hannover Leasing et son partenaire asiatique dans l’acquisition des parts de RAC 1.

BREEVAST et IMMOBEL vendent leur participation dans RAC 1 S.A., société détentrice de la première phase du projet Belair.

HANNOVER LEASING et un investisseur institutionnel asiatique majeur, ont conjointement acquis 100 % des parts de RAC 1, la joint venture constituée par BREEVAST (60 %) et IMMOBEL (40 %) active dans le développement, la construction et la location des 80.000m² du projet Belair.

HANNOVER LEASING, un investisseur international et l’un des leaders dans la structuration d’actifs corporels en Allemagne a acquis de BREEVAST GROUP (60 %) et d’IMMOBEL (40 %), et ce conjointement avec un investisseur institutionnel asiatique majeur, 100% des parts dans RAC 1, société dont l’activité principale est le développement, la construction, et la location du projet Belair. Le transfert effectif de la propriété des parts de RAC 1 reste toutefois conditionné par la réception provisoire du bâtiment (prévue en décembre 2013).

L’activité principale de RAC 1 est le développement, la construction et l’exploitation de la composante la plus importante du redéveloppement de l’ancienne Cité administrative de l’Etat, laquelle est située au coeur du CBD bruxellois entre la prestigieuse Rue Royale et le Boulevard Pacheco. Lors de son achèvement en décembre 2013, le projet phare Belair détenu par RAC 1 totalisera approximativement 80.000 m², dont 65.000 m² de surface de bureaux, 14.000 m² d’archives en sous-sol, un espace multifonctionnel, ainsi que 681 emplacements de parking. Le projet Belair bénéficie, en outre, des spécifications techniques "state-of-the-art" et d’un certificat BREEAAM de niveau "très bon" (very good rating).

En 2010, la Police Fédérale belge a pris à bail, pour une durée de 18 années, 55.000 m² dans le projet Belair, afin d’y établir son siège national. Une surface supplémentaire de 10.000 m² a été ajoutée au bail en 2012. Le site abritera également une caserne de pompiers et des espaces commerciaux.

La Cité Administrative de l’Etat initiale (RAC/CAE) fut construite entre 1958 et 1985, et était utilisée en tant que centre administratif principal du pays. Conçue par un collectif composé des plus grands architectes belges de l’ère moderniste, la Cité Administrative de l’Etat est caractérisée par sa forme allongée, sa faible hauteur ainsi que par la spectaculaire vue panoramique qu’elle offre sur les espaces environnants.

 

BREEVAST et IMMOBEL redéveloppent depuis 2003 l’ensemble du complexe. Lorsque la seconde phase – dont la date d’achèvement est estimée pour 2016 – sera finalisée, le site offrira 150.000 m² comprenant entre autres 43.000 m² de logement, 5.000 m² d’espaces commerciaux, et 19.000 m² d’espace public incluant une école et une crèche.