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Trouver un bureau à louer en Belgique

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​Vous cherchez de nouveaux bureaux à louer ou souhaitez mettre vos locaux en location ? Vous êtes un entrepreneur débutant ou un chef d’une petite entreprise (PME) en quête de plus d’espace pour votre équipe ? L'équipe de JLL spécialisée dans les bureaux, entrepôts et commerces​​​ à louer peut vous épauler !

Le bureau à louer idéal pour votre PME

Il convient bien entendu de se pencher d’abord sur l’aspect immobilier. ​Commencez par évaluer vos besoins en termes de m2 nécessaires (réels), de localisation des nouveaux bureaux en Belgique, de nécessité de parking ou pas…

Si nécessaire, entourez-vous d’experts pour vous aider à planifier les opérations : expert immobilier, notaire, architecte, architecte d’intérieur…

Puis, lors de votre première visite des nouveaux bureaux, soyez attentif aux aspects suivants :

  • l’état général du bâtiment (luminosité, présence d’humidité, de fissures dans les murs, état du revêtement des sols…)

  • l’entrée du bâtiment (accès privatif, porte fermant correctement, entrée éclairée, boîte aux lettres, alarme…)

  • le chauffage et air conditionné (est-ce un chauffage central, y a-t-il des radiateurs dans toutes les pièces de bureaux et les salles de réunions?)

  • le gaz (agrégation récente ?)

  • l’installation électrique (présence de prises en suffisance dans les bureaux, capacité à supporter votre installation informatique, accès aux plombs…)

  • les sanitaires (toilettes privatives, séparation homme/femme, chauffe-eau, lavabo et faillances en bon état…)

L’aspect juridique et financier de votre location de bureaux

Pour vivre votre nouvelle installation ou votre changement de lieux de travail l'esprit tranquille, révisez vos connaissances sur le bail commercial, les délais de préavis et les loyers.

Dans le cas d’une location de bureaux, il est probable qu’on vous demande de produire les documents suivants : statuts de la société, bilan de la société, descriptif de l’activité de l’entreprise. Veillez donc à préparer ces documents à temps.

On vous réclamera souvent le dépôt d’une garantie équivalant à trois mois de loyer, à verser sur un compte bloqué. Veillez vous assurez que vous disposer de suffisamment de liquidités mobilisables à la date du contrat de location.


Les baux commerciaux sont généralement en Belgique de 9 ans, ce qui est relativement long. Vous avez normalement la possibilité de résilier votre bail à chaque période triennale en donnant votre renom au moins six mois à l'avance par recommandé. Si le préavis est remis trop tard, il prendra effet à la fin de la période triennale suivante. Si vous voulez éviter cela, il vous faudra négocier avec le propriétaire qui demandera souvent que vous trouviez un successeur pour reprendre la location de vos bureaux.


Le déménagement de votre société dans de nouveaux bureaux


Une fois que vous avez trouvé les bureaux qui vous conviennent pour vous et/ou votre entreprise, que toutes les vérifications requises ont été effectuées et toutes les formalités administratives remplies, vous voilà prêt à déménager dans votre nouvel espace de travail.


Ici aussi, il ne faut pas improviser. Adressez-vous à une entreprise de déménagement belge spécialisée dans les déménagements d’entreprises pour vous faciliter la tâche. Elle vous donnera des conseils sur la manière de préparer vos cartons, de les identifier par employé et, bien entendu, prendra en charge le transport et l’installation de votre mobilier, salle de réunion, chaises, fax et autres ordinateurs dans vos nouveaux bureaux !