Skip Ribbon Commands
Skip to main content

Sale & Leaseback

S’associer avec le meilleur expert immobilier pour vendre aux meilleures conditions et dans les meilleurs délais

​​​​​​​​​​​​​​​​Sale & Leaseback : vendre et devenir locataire

​Votre entreprise possède des bureaux, commerces, entrepôts ou tout autre immobilier industriel et, en tant que propriétaire, elle envisage leur mise en vente. Dès lors, deux alternatives s'offrent à vous :

  • soit vous décidez de vous défaire de votre actif, auquel cas notre objectif principal sera de maximiser la valeur afin d'optimaliser tous les paramètres de la vente,
  • soit vous décidez de vendre votre actif tout en restant occu​pant de celui-ci.​,

La première option nécessite d'identifier l'acheteur désireux d'acquérir vos locaux soit pour l'occuper lui-même, soit en vue d'une rénovation ou reconstruction afin de l'occuper ou le mettre en location ou vente.

La seconde option est une opération connue sous le nom de « Sale & Leaseback », parfois réduit au diminutif de « Leaseback » 

 Les avantages du "Sale & Leaseback"

Cette formule connaît depuis de nombreuses années un succès grandissant auprès de nombreuses entreprises belges et internationales qui souhaitent vendre leurs biens immobiliers. Les avantages du Lease back sont nombreux, mais nous retiendrons principalement les trois suivants :

  • il permet de mobiliser des capitaux investis dans l'immeuble de votre entreprise (capitaux investis souvent depuis de nombreuses années)
  • il aide au remboursement des dettes et donc à l'amélioration du bilan de l'entreprise
  • il permet d'anticiper et de préparer une sortie programmée de votre immeuble à terme, tout en souplesse.

Une approche et des expertises bien différentes

Ces deux types d'opérations nécessitent une excellente connaissance des marchés, tant immobiliers que financiers. En effet, l'approche sera différente dans le cadre d'une opération de vente « vide » et dans le cas d'un « Sale & Leaseback ». Le type d'acheteur, la présentation du bien à vendre, les informations à fournir au candidat acheteur seront très différents selon le choix de votre option.

La première option suggère une approche immobilière alors que la seconde suppose une approche financière. En effet, concernant la seconde option, vos locaux deviendront un produit financier générant un revenu pour l'acheteur. La détermination du loyer, le type d'acheteur, la fixation de la durée du contrat de bail, les provisions du bail sont autant d'éléments qui influenceront le prix de vente de votre immeuble.

Riche de plus de 40 ans d'expérience, notre équipe « Corporate Solutions », leader du marché belge, se positionne comme le meilleur partenaire pour une telle opération. Notre équipe de consultants en transactions immobilières  répondra sans nul doute à toutes vos questions et identifiera les meilleures options pour atteindre vos objectifs.