Immobilier commercial en Flandre

Le marché retail en pleine évolution peut-il encore accueillir de nouveaux venus ?

septembre 24, 2019

L’immobilier commercial doit s’adapter à l’évolution du comportement d’achat des clients. JLL donne sa vision sur les dernières tendances observées dans les grandes rues commerçantes en Flandre et se penche en particulier sur quelques nouveaux venus. Qui sont-ils et où sont-ils situés ?

La Flandre représente en moyenne 55 % du volume annuel des transactions dans l’immobilier du commerce de détail (retail) en Belgique. La plus grande part, soit 30 % en moyenne, revient à la province d’Anvers avec un volume annuel de quelque 67 000 m². Et depuis le début de cette année, cette province pèse même 40 % du volume de prise d’occupation : tant les artères commerçantes (high streets) que les magasins en périphérie (le long des chaussées) affichent des performances supérieures à leur moyenne de ces cinq dernières années.

En 2018, les nouveaux venus dans les grandes rues commerçantes appartiennent au secteur de la mode, comme la chaîne espagnole Pampling qui a lancé récemment un premier magasin en Belgique à la Leysstraat et Carolina Herrera qui ouvrira le sien à la Schuttershofstraat. Les segments qui voient leur part de marché croître sont « Food & Beverages » et « Health & Beauty », comme CRU qui a ouvert une succursale au coin du Schoenmarkt et de la Groenplaats au centre-ville et Chanel Beauty, la ligne de cosmétiques de Chanel, qui a signé un bail pour une boutique de 100 m² à la Korte Gasthuisstraat.

À Gand, la principale transaction conclue depuis le début de cette année est à mettre à l’actif du nouveau venu Stradivarius qui a ouvert un magasin de 973 m² à la Veldstraat 47-49, à côté de la Fnac. Stradivarius, qui est un concept du groupe espagnol Inditex, avait inauguré plus tôt dans l’année un premier magasin en Belgique, au Wijnegem shopping. Weekday, un concept de H&M, a également signé un bail à Gand pour un magasin de 582 m². Par ailleurs, la ville flamande a eu la primeur de Jack & Jones Jeans Studio, un concept de boutique de jeans du groupe danois Bestseller.

Une tendance générale s’observe : le « Location Blending », à savoir l’estompement de la différence entre les magasins de périphérie et les boutiques dans les rues commerçantes centrales. Ainsi, Brantano, dont les magasins sont installés traditionnellement le long des axes de pénétration des grandes villes, a lancé en 2019 sur le Meir à Anvers un concept de boutique qui s’étend sur 1 300 m². Par ailleurs, le segment « Convenience Retail » monte en puissance. Comme en témoigne le lancement d’un concept urbain de Delhaize, par exemple dans la Nationalestraat à Anvers. La chaîne de distribution néerlandaise Jumbo ouvrira, à la fin de cette année, ses premiers magasins belges dans les parcs retail à Pelt, Lanaken et Rijkevorsel. La part de marché du segment « Fashion » recule en Flandre : elle est passée en moyenne de 28 % du volume de prise d’occupation au cours des cinq dernières années à 23 % cette année. Mais, en dépit d’enseignes qui disparaissent des rues commerçantes (comme McGregor ou New Look), le secteur conserve sa première place grâce à d’autres marques qui se lancent, se diversifient ou s’agrandissent comme Pampling, Carolina Herrera, Woody, Weekday et Stradivarius.

INDICATEURS DE MARCHE

Q3 2018

Q3 2019

Evolution