JLL a conseillé Sambria dans le cadre de la vente de ses immeubles à Steveny

Description

octobre 03, 2019

JLL a conseillé Sambria dans la vente de deux bâtiments (entièrement loués) à un investisseur privé Steveny (proche du concessionnaire du même nom). Il s’agit de la rue des Pieds d’Alouette 28 et 39 à Namur.

L’ensemble comporte 12 locataires pour un total de 15.554 m² d’entrepôts, 3.071 m² de bureaux sur 3,94 ha, et a été vendu avec un rendement initial dans les environs de 8%.

Cela fait longtemps qu’il n’y a plus de disponibilités de terrain sur le zoning de Naninne (sud de Namur). Le long du zoning, la chaussée de Marche reste très demandée pour les commerces spécialisés.

Aujourd’hui, c’est du côté de Rhisnes (Namur-Nord vers Charleroi) ou à Andenne (Namur-Nord vers Liège) que les industriels doivent chercher pour trouver des disponibilités terrain de l’intercommunale BEP.

Le BEP (Bureau Economique de la Province de Namur) affiche un très beau dynamisme. Ecolys (le parc industriel de Suarlée/Rhisnes) se veut exemplaire en matière de durabilité. Le BEP vient d’obtenir la reconnaissance en zone exploitable pour l’activité d’entreprises : ± 45ha à Ciney, 9 ha à Bouge qui seront dédiés à la santé et l’ancien site militaire de Belgrade (10 ha au nord de Namur) qui sera affecté à de l’artisanat qui offrira des halls relais. Le BEP souhaite 20 personnes/ha de terrain.

JLL observe que les besoins des entreprises en implantations sur terrains nus ou de bâtiments existants sont croissants. Dans plusieurs intercommunales de Wallonie on s’inquiète de la réduction de la quantité de futures nouveaux terrains industriels, freiné par le pouvoir politique qui voit le grand public de moins en moins favorable à la création de nouvelles zones qui favorisent pourtant l’emploi. A cela s’ajoute le « stop au béton » prévu progressivement pour atteindre l’interdiction totale en 2050, qui ne permettra plus d’imperméabiliser de nouvelles superficies. Les défis de reconversion d’immeubles existants, la valorisation de terrains sous-occupés et la réutilisation de sites industriels abandonnés, seront de plus en plus d’actualité.

About JLL

JLL (NYSE: JLL) is a leading professional services firm that specializes in real estate and investment management. Our vision is to reimagine the world of real estate, creating rewarding opportunities and amazing spaces where people can achieve their ambitions. In doing so, we will build a better tomorrow for our clients, our people and our communities. JLL is a Fortune 500 company with annual revenue of $16.3 billion, operations in over 80 countries and a global workforce of nearly 92,000 as of June 30, 2019. JLL is the brand name, and a registered trademark, of Jones Lang LaSalle Incorporated. For further information, visit jll.be