JLL entrevoit déjà un bilan positif pour les secteurs de l’immobilier logistique et semi-industriel

octobre 10, 2019

JLL dresse un bilan provisoire de la prise en occupation sur le marché de l'immobilier industriel et logistique. Fin septembre 2019, le volume total de la prise en occupation d’espaces semi-industriels et logistiques, au niveau national, s'élève déjà à plus d’1,2 million de m², ce qui représente une augmentation de 18% par rapport à 2018.

L’immobilier semi-industriel performe, à nouveau, très bien. Après neuf mois, le compteur atteint les 711.500 m², soit une augmentation de 24% par rapport à la même période en 2018. Les volumes transactionnels les plus élevés ont été enregistrés dans les provinces d’Anvers, du Hainaut, en Flandre Orientale et en Brabant Flamand. Depuis le début de cette année, les plus grandes transactions enregistrées ont été des acquisitions à usage propre: Lock’O a acquis 66.600 m² à Roux, entre Gosselies et Charleroi; Lema/Eribel a acheté un bâtiment de 30.000 m² à Rijkevorsel et Quantuvis a acquis un bâtiment de 27.700 m² situé aux abords du port d’Anvers. Les acquisitions à usage propre, jusqu’à ce jour, représentent 55% du volume transactionnel, contre 46% l’an dernier sur la même période.

Sur le marché de l’immobilier logistique, le volume transactionnel provisoire de ces neuf premiers mois s'élève à 509.000 m², ce qui représente une amélioration de 11 % de ce volume, à période équivalente en 2018. Compte tenu des transactions attendues lors de ce quatrième trimestre, JLL entrevoit déjà les signaux d’une belle année 2019. Les transactions les plus importantes de ces neuf mois sont des projets “sur mesure”, dont le nouveau centre de distribution de 60.000 m² que WDP construit pour Barry Callebaut à Lokeren, un autre bâtiment sur mesure de 41.800 m² construit par le distributeur Lidl au Magna Park à La Louvière et le Groupe Weerts, quant à lui, construit 38.000 m² dans la zone des Hauts-Sarts de Milmort à Liège.
En raison de cette prise en occupation considérable, le taux de disponibilité est historiquement bas, inférieur à 3%, sur le plus grand axe logistique “Anvers-Bruxelles” et JLL constate, dès lors, une pression des loyers à la hausse sur l’ensemble du marché.

Compte tenu de la demande toujours accrue des PME et des transactions en cours de négociation, JLL s'attend à ce que d'ici la fin de l'année, les deux segments de marché combinés dépassent le volume moyen de prise en occupation de ces 5 dernières années, ce qui représenterait un peu plus d’1,8 million de m².

Prise en occupation logistique

Liège

Limbourg

TOTAL (m²)