JLL marie Montea à Bosal à Lummen

juillet 11, 2019

JLL réalise un "sale and rent back" classique sur la propriété de Bosal Emission Control Systems (Bosal), Dellestraat 20 à Lummen.

Le site de Bosal est situé le long de l’autoroute E313 (Anvers - Liège) dans la zone industrielle de Zolder-Lummen et a un accès direct à l’échangeur E313 / E314 via la bretelle d’autoroute numéro 26. Cette zone industrielle se caractérise par un emplacement extrêmement central et accessible, à l'est de la Belgique et est également situé à proximité immédiate du Canal Albert. La propriété se compose d'un terrrain total de 82.785 m². Les bâtiments existants de Bosal sont situés le long de la Dellestraat. Cette partie du site a une superficie de 27.277 m², dispose d’une construction de 8.000 m² d'entrepôts environ et de 2.400 m² de bureaux et parkings associés. Le reste représente une zone de développement de 55.508 m².

Bosal a été fondée en 1923 à Alkmaar (Pays-Bas) et est active dans le monde entier. Son chiffre d’affaires annuel s’élève à plus de 520 millions d’euros et elle emploie plus de 2.500 personnes dans 12 usines et 10 centres de distribution. Bosal est un fournisseur notamment de pots d’échappement catalytiques pour l'industrie automobile. Bosal abrite son siège social et le centre de recherche et développement à Lummen.

Au cours de l'été 2018, JLL Valuation & Consulting avait été chargé, via son réseau international d’évaluer les biens immobiliers de Bosal à Lummen. Au cours de cet exercice, JLL avait étudié les différentes options de «sale and rent back» d’une vente totale ou partielle du site. A la fin de 2018, JLL Leasing et JLL Capital Markets avaient participé aux discussions. Au début 2019, cette réflexion a donné lieu à un processus d’appel d’offres. Voisins, promoteurs, investisseurs, prestataires de services logistiques et industriels du pays et de l’étranger ont été invités à formuler leur meilleure offre pour cette propriété. Après seulement deux mois, plus d’une dizaine d’amateurs ont manifesté leur intérêt pour ce bien par le biais d’une offre concrète et inconditionnelle. La société immobilière réglementée (SIR) Montea a remporté l’appel d’offre. Les bâtiments existants ont été immédiatement loués par Bosal pour une période fixe de 16 ans. Le loyer annuel s’élève à près de 0,4 million d'euros.

Sous le nom de « Lummen Carbonfree », Montea prévoit de développer le premier entrepôt sans énergies fossiles en Belgique sur la partie en friche de cette propriété. Les panneaux solaires combinés à un système de pompes à chaleur rendront tout combustible fossile inutile. Les activités logistiques ainsi que les entreprises de production et d’assemblage sont ciblées.

JLL (NYSE: JLL) is a leading professional services firm that specializes in real estate and investment management. Our vision is to reimagine the world of real estate, creating rewarding opportunities and amazing spaces where people can achieve their ambitions. In doing so, we will build a better tomorrow for our clients, our people and our communities. JLL is a Fortune 500 company with annual revenue of $16.3 billion, operations in over 80 countries and a global workforce of over 91,000 as of March 31, 2019. JLL is the brand name, and a registered trademark, of Jones Lang LaSalle Incorporated. For further information, visit jll.be.