Le marché des bureaux en Flandre

le manque d’immeubles disponibles pousse les loyers à la hausse

septembre 24, 2019

Les projets font « bingo » en Flandre et soutiennent fortement la prise en occupation du premier semestre 2019 avec une part de 40% dans le volume total, dont 25% est encore en construction ou en rénovation. Nous avons enregistré un volume transactionnel de 116.446 m² dans les 5 villes principales de Flandre (Anvers, Gand, Malines, Louvain et Hasselt). Par rapport à la même période de 2018, ce chiffre est en retrait de 3,4% mais il est de 30,6% supérieur à la moyenne à 5 ans pour un premier semestre.

En tant que premier marché immobilier de Flandre, Anvers domine largement avec 52% de la prise en occupation semestrielle, Gand affiche également une belle prestation avec 35%. Autre fait notable, à l’exception des écoles, les administrations sont quasiment absentes du marché en Flandre. 90% de la prise en occupation a en effet été réalisée par des « corporates ». Remarquons également que, à l’instar d’à peu près toutes les villes européennes, la fièvre du co-working a atteint la Flandre avec des ouvertures de plus en plus nombreuses en nombre et grandes en taille.

Cette bonne tenue de la demande pour les bureaux neufs a pour conséquence que les récentes livraisons telles le Post X et The Link à Anvers affichent désormais complet. Le taux disponibilité dans quasi toutes les 5 grandes villes est ainsi au plus bas de la décennie.

Suite à cela, les nouveaux projets affichent des loyers orientés à la hausse. Le loyer « prime » à Anvers est ainsi passé de €155 à €160 / m² / an, à Malines un loyer de €150 est demandé (+3,4%) et Gand devrait selon JLL suivre tout prochainement la même tendance. La seule exception est Louvain où les loyers sont en recul de 3,3%, ceci étant la conséquence du fait qu’il n’y a actuellement aucun projet spéculatif sur le marché.

H1 2019

4.83% (-225 bps)

n/m

135 (=)