Mobilité et qualité, les mots clés du marché des bureaux gantois, JLL clarifie

mars 11, 2020

ANVERS, 11 mars 2020 – JLL commente les résultats du marché des bureaux de Gand en 2019. Ces dernières années, le marché des bureaux gantois a été caractérisé par un faible taux de vacance (3,47% - 2019) et la réelle demande de bureaux de qualité. Malgré les tendances positives sur le marché des bureaux gantois, les promoteurs ont été plutôt réticents à  développer à risque ces dernières années. Cette tendance change progressivement avec un certain nombre de nouveaux projets dans le collimateur. JLL clarifie cette évolution.

Un marché en ébullition

En 2017, JLL a enregistré pour la première fois une de plus de 50.000 m² à Gand. Cette tendance positive s'est poursuivie en 2018 et 2019, par une prise en occupation de plus de 55 000 m² enregistré par JLL. Au regard de ces chiffres, Gand se positionne comme un marché de bureaux à part entière en Flandre.

‘The Loop’ reste ‘the place to be’ pour des nouveaux projets.

Pour des nouveaux projets à Gand dans les 5 ans à venir, les environs de « The Loop » offrent la plupart des possibilités. Plusieurs promoteurs y détiennent des positions pour y réaliser des volumes importants (> 5 000 m²) à court terme. ION a récemment livré le projet Pulse, MG Real Estate a obtenu son permis d’urbanisme pour le développement du projet MG Square sur la Kortrijksesteenweg (près de la tour KBC) et Banimmo construira ±15.000 m² à risque sur le site « NETWORKS GENT ».

                                                    

La qualité avant la quantité

"Gand a besoin de nouveaux projets afin de pouvoir répondre à la demande future de bureaux", déclare Steven Peeters, Senior Director à l’Agence bureaux chez JLL Anvers. "L'intérêt des utilisateurs de bureaux est grand pour les bâtiments modernes et de qualité. La demande, combinée à l'offre limitée et qualitative exercent une pression sur les prix. Les futures réalisations à Gand seront commercialisées à des loyers de 160 €/m²/an ou plus".

Le projet NETWORKS Gent du développeur Banimmo répond à la demande actuelle : un bâtiment durable et de haute qualité combiné à un large éventail d'installations pour soutenir les futurs utilisateurs de bureaux. "NETWORKS Gent répond pleinement aux besoins du nouveau bureau grâce à son emplacement unique et aux services connexes ” confirme Steven Peeters.

NETWORKS Gand

Avec son projet Networks Gent, Banimmo a un potentiel de ±48.500m². Entre-temps, les travaux de construction des deux premiers immeubles de bureaux représentant une surface totale d'environ 15 000 m², commencent à risque. La livraison des deux premiers bâtiments ONE et TWO est prévue pour la fin 2021.Le projet du cabinet d'architectes Gantois Arch & Teco est synonyme d'une architecture contemporaine combinée à des techniques modernes et durables telles que les toits verts, la récupération des eaux de pluie et le contrôle du climat par la géothermie.

Les immeubles de bureaux font partie du concept NETWORKS de Banimmo, qui met l'accent sur la flexibilité, la mobilité et la connectivité.

L'agence JLL Office est mandatée en co-exclusivité pour la commercialisation de ce nouveau projet de bureau.

Les locataires peuvent compter sur une grande flexibilité en termes de surfaces et d'aménagement de leurs bureaux. Cela tient compte de la "nouvelle façon de travailler", des postes de travail fixes ou flexibles, des salles de réunion à partager avec différents locataires et de l'excellente accessibilité par tous les moyens de transport.

« Mobilité » comme mot clé

Situé sur le site "The Loop", le projet propose des solutions pratiques pour la mobilité quotidienne.

Des pistes cyclables sécurisées assurent une liaison fluide et sûre avec la gare de Gand. Grâce à l'arrêt de tram situé à proximité, l'accessibilité par les transports publics est également garantie.

En outre, la E40 ou la E17 sont à quelques minutes en voiture. Le système de stationnement innovant garantit une utilisation optimale des emplacements de parking disponibles.

About JLL

JLL (NYSE: JLL) is a leading professional services firm that specializes in real estate and investment management. Our vision is to reimagine the world of real estate, creating rewarding opportunities and amazing spaces where people can achieve their ambitions. In doing so, we will build a better tomorrow for our clients, our people and our communities. JLL is a Fortune 500 company with annual revenue of $16.3 billion, operations in over 80 countries and a global workforce of more than 93,000 as of September 30, 2019. JLL is the brand name, and a registered trademark, of Jones Lang LaSalle Incorporated. For further information, visit jll.be