MVGM et JLL s’entendent sur l’acquisition par MVGM des activités de gestion immobilière de JLL en Europe continentale et sur un partenariat d’alliance

La transaction donne naissance à un acteur européen du top 5, présent dans 10 pays

juillet 02, 2019

Le gestionnaire immobilier néerlandais MVGM et l’entreprise internationale de services professionnels immobiliers JLL annoncent aujourd’hui avoir conclu un accord selon lequel MVGM acquiert les activités de gestion immobilière de JLL en Europe continentale, y compris certaines équipes et capacités spécialisées de gestion de centres commerciaux, pour donner naissance à un gestionnaire immobilier de premier plan, caractérisé par une présence paneuropéenne.

Dans le même temps, les deux entreprises s’engagent dans un partenariat d’alliance qui leur permettra de développer et de servir leur clientèle mutuelle à l’avenir.

Points clés de la transaction :

·       MVGM devient un acteur européen du top 5 (n° 1 aux Pays-Bas et premier plan en Allemagne) sur le marché en plein essor de la gestion immobilière.

·       L’accord donne à MVGM une présence dans huit pays supplémentaires, avec 540 collaborateurs : Espagne, Portugal, Belgique, Luxembourg, Pologne, République tchèque, Roumanie et Slovaquie et des équipes élargies aux Pays-Bas et en Allemagne.

·       L’accord apporte plus de 12 millions de m² au portefeuille actuel de 6,4 millions de m² de MVGM aux Pays-Bas et en Allemagne.

·       Ce partenariat permet à l’entreprise d’avoir accès à d’autres clients de premier plan, notamment des investisseurs immobiliers majeurs à l’échelle mondiale.

·       L’accord permet à JLL de continuer à offrir à ses clients l’accès aux services de gestion immobilière et de gestion de centres commerciaux par l’intermédiaire d’un partenaire de confiance doté d’une expertise spécialisée et d’opérations établies, et par l’intermédiaire des équipes avec lesquelles ils ont l’habitude de travailler.

Menno van der Horst, International CEO de MVGM : « Cette transaction marque un bond en avant dans nos ambitions de croissance et est en parfaite adéquation avec la stratégie de MVGM. Nous donnons ainsi naissance non seulement à un leader européen de la gestion immobilière, mais aussi à un partenaire spécialisé, fort d’une expertise inégalée. Nos clients actifs à l’international bénéficieront des services d’un partenaire qui combine une envergure internationale et des connaissances locales à la grande expertise numérique que nous apportons, y compris dans la collecte et la visualisation de données. Dans le même temps, nous offrons à nos collaborateurs actuels et futurs l’opportunité de faire partie d’une organisation dynamique. »

Guy Grainger, EMEA CEO chez JLL : « Cette cession à MVGM et ce partenariat donnent à nos équipes spécialisées dans la gestion immobilière en Europe continentale des opportunités de croissance et de développement pour l’avenir. Le partenariat garantit à nos clients qu’ils continueront à bénéficier des meilleurs services de gestion immobilière et nous permet de leur proposer une gamme complète de services immobiliers en Europe continentale, y compris la gestion immobilière, par l’intermédiaire de notre partenaire de confiance. Nous sommes ravis de collaborer avec MVGM pour développer et servir une clientèle commune. »

Accélération de la stratégie de croissance de MVGM

L’acquisition des activités de gestion immobilière de JLL en Europe continentale est une étape importante dans la mise en œuvre de la stratégie de croissance de MVGM. Elle s’inscrit parfaitement dans le parcours d’optimisation que MVGM met en œuvre à travers la numérisation et l’accélération de l’innovation, avec une qualité de service inégalée pour résultat.

L’ambition de MVGM est de devenir un des principaux acteurs européens de la gestion immobilière. MVGM a connu une croissance rapide, ces cinq dernières années, par le biais d’acquisitions, notamment celle de l’entreprise allemande PropertyFirst en 2019, la fusion avec Verwey en 2018 et l’acquisition d’Actys, aux Pays-Bas, en 2016.

 

Processus et calendrier indicatifs

MVGM et JLL s’engagent à assurer aux clients un transfert sans heurts entre JLL et MVGM. Les clients continueront d’être servis par les gestionnaires immobiliers avec lesquels ils travaillent actuellement. Les clients peuvent compter sur les mêmes systèmes, les mêmes services et les mêmes processus familiers, avec l’avantage supplémentaire à l’avenir d’avoir un partenaire qui se profile comme une organisation de gestion immobilière hautement spécialisée et forte d’une large expertise.

MVGM intégrera les nouvelles activités dans ses activités actuelles par étapes et clôturera distinctement la transaction pour l’entité juridique de chaque pays, en étroite collaboration avec JLL. La clôture devrait intervenir dans le premier pays en septembre 2019 et en décembre 2019 dans le dernier et après que MVGM ait obtenu toutes les approbations et autorisations réglementaires usuelles.

Entre la signature de l’accord et la clôture de la transaction, la priorité de MVGM consiste à établir une infrastructure informatique et un réseau d’agences solides. Le processus d’intégration sera minutieusement planifié et réalisé en étroite collaboration avec JLL et les autres parties prenantes.

La transaction devrait être clôturée d’ici la fin de 2019.

Les aspects financiers de la transaction ne seront pas divulgués.

FIN

La version anglaise de ce communiqué de presse prévaut. Aucun droit ne découle du texte ou de ses traductions dans d’autres langues.

À propos de MVGM

MVGM fait autorité dans le secteur de l’immobilier. Fort de quelque 900 collaborateurs aux Pays-Bas, MVGM se concentre sur les activités de gestion immobilière sur plus de 20 sites différents à travers le pays. Ces cinq dernières années, MVGM a connu une croissance rapide grâce à des acquisitions, conformément à son ambition de devenir le leader européen de la gestion immobilière. Depuis le début 2019, MVGM est présent en Allemagne grâce à l’acquisition de PropertyFirst, où 80 collaborateurs travaillent depuis huit agences. Riche de 70 ans d’expérience, l’entreprise possède une connaissance approfondie des dynamiques locales et une grande expérience internationale. Les clients se voient offrir une large gamme de services complets et intégrés, avec une spécialisation dans la gestion immobilière.

Avec 90 000 propriétés résidentielles, 9 000 transactions locatives résidentielles, 70 000 appartements comptant 3 200 associations de propriétaires, 1,5 million de m² de bureaux et de locaux commerciaux et 1,5 million de m² de surfaces commerciales en gestion, MVGM est le premier gestionnaire immobilier aux Pays-Bas. En Allemagne, PropertyFirst gère 3,4 millions de m² d’immobilier commercial, plus de 15 000 places de parking, 1 000 logements et plus de 50 associations de propriétaires. MVGM travaille pour des investisseurs nationaux et internationaux, des banques et des financiers, des associations de logement, des entrepreneurs, des compagnies d’assurance, des gouvernements et des agences gouvernementales. 

About JLL


JLL (NYSE: JLL) is a leading professional services firm that specializes in real estate and investment management. Our vision is to reimagine the world of real estate, creating rewarding opportunities and amazing spaces where people can achieve their ambitions. In doing so, we will build a better tomorrow for our clients, our people and our communities. JLL is a Fortune 500 company with annual revenue of $16.3 billion, operations in over 80 countries and a global workforce of over 91,000 as of March 31, 2019. JLL is the brand name, and a registered trademark, of Jones Lang LaSalle Incorporated. For further information, visit jll.com.