Projets clients

Le département Industrie de JLL a conseillé Signify dans le cadre d’un sales and lease back de son site à Turnhout

juillet 09, 2020
Localisation

Slachtshuisstraat 25-27, Turnhout

Surface

Land: 180.000m²

Entrepôts: 86.115 m²

Secteur

Appareils électriques et électroniques

Signify (Euronext : LIGHT), le leader mondial de l'éclairage, a annoncé avoir vendu son site de Turnhout avec l’intervention du spécialiste de l'immobilier JLL et qu'il loue désormais le terrain et les locaux occupés au promoteur immobilier campinois "Jeni Real Estate". Cette opération de sales & Lease back s’inscrit tout à fait dans la philosophie d'entreprise de Signify Turnhout. Elle permet à l'entreprise de continuer à se concentrer sur la production et la commercialisation de solutions d'éclairage dans le monde entier.

"La vente de notre terrain et de nos locaux marque la fin d'un chapitre de plus de 60 ans, mais nous envisageons l'avenir avec confiance", déclare Lars van der Meulen, directeur de l'usine Signify à Turnhout. "En concluant un contrat de bail, nous voulons souligner notre présence en Campine".

Autre conséquence de taille suite à ce contrat : certaines zones seront réaménagées par le développeur du projet, ce qui augmentera considérablement l'attractivité et la qualité de vie du site. Jeni Real Estate est en pourparlers avec la ville de Turnhout pour définir plus précisément le réaménagement du site. L'Open Manufacturing Campus, qui se trouve actuellement sur le site, va également se poursuivre et a des opportunités de croissance sur ce dernier.
JLL a lancé le processus de vente après une évaluation approfondie des différentes alternatives d'utilisation et de développement du site. Le processus de vente a été lancé fin de 2018 et, après une longue sélection de candidats et une longue période de due diligence, la vente a été conclue avec succès le 29 juin dernier.
"Le site est unique en raison de sa superficie de plus de 19 ha et est situé à proximité de l’axe autoroutier Anvers-Eindhoven, au cœur économique de la Campine ; le site comprend aujourd'hui 86.150 m² de bâtiments. Pour les 50.000 m² de terrain disponibles immédiatement, il existe un grand intérêt pour un nouveau projet de construction de la part de diverses entreprises locales", déclare Walter Goossens et Ignace Casteleyn qui ont réalisé cette transaction chez JLL.